Parfait cadeau pour symboliser l’amour, la passion et autres sentiments de bienveillance, les roses éternelles sont des fleurs élégantes. Élaborée et entretenue dans les meilleures conditions, elles peuvent se garder intactes jusqu’à 5 ans, voire 10 ans.
Une rose qui ne se fane pas
La rose éternelle est une rose qui a une exceptionnelle longévité. Si la rose naturelle et toutes les autres fleurs se fanent au bout de 4 à 5 jours, ce n’est pas le cas de la rose éternelle. Pourtant, elle demeure une rose naturelle sans touche d’artifices.
On peut profiter de la longévité de la rose éternelle grâce à lyophilisation des végétaux. Cette technique permet de conserver la forme, la couleur et l’éclat de la rose pendant des années. Elle s’applique aux fleurs coupées au moment où elle est la plus belle et la plus colorée.
En effet, il s’agit d’un traitement naturel qui consiste à dessécher la fleur puis à la plonger dans un liquide conservateur à base de glycérine. La sève de la rose est remplacée par le liquide afin que la fleur demeure éternelle. Quant aux pétales et aux feuillages morts, ceux-ci sont ciselés et coupés.
Une durée de vie de 3 à 7 ans
En moyenne, une rose éternelle reste intacte environ 3 à 7 ans. Cela dépend de l’entretien que vous lui fournissez, mais aussi de sa forme. Après le traitement de conservation, les pétales de roses gardent leur éclat et leur souplesse pendant 3 ans minimum. Quant aux tiges et aux feuillages, ceux-ci peuvent durer jusqu’à 7 ou 10 ans.
La rose éternelle sous cloche dure un peu plus que les autres formes (rose éternelle en bocal, en verre) du fait qu’elle est gardée à l’abri de la poussière. C’est la forme la plus célèbre grâce à la rose éternelle dans La Belle et La Bête de Disney.
Bien entretenir la rose éternelle
Pour que cette fleur d’amour éternelle dure pendant plusieurs années, il est important de lui conférer le meilleur entretien. La rose éternelle ne s’arrose pas. En revanche, elle doit rester dans un endroit sec et dépourvu d’humidité.
Il faut aussi la garder à l’abri du soleil, car les
rayons UV lui sont nocifs. Faites
Ă©galement attention Ă la poussière, celle-ci peut casser les pĂ©tales. Veillez Ă
toujours dépoussiérer si votre rose n’est pas une rose éternelle en boite ou sous cloche.